L'art de la saponification à froid

Cette ancienne technique de fabrication de savons permet d'utiliser un grand nombre de matières premières de qualité et de restituer les vertus des plantes dans des recettes de savons variées pour un soin très doux de la peau.

En effet, la transformation des corps gras se fait à chaleur douce ce qui permet de maintenir les qualités des huiles de première pression à froid .

Nous appliquons pour chaque recette la technique du surgraissage qui permet de rendre le savon surgras et qui garanti une part d'huile disponible pour votre peau.

Les huiles essentielles ainsi que les autres additifs naturels issus des plantes sont ajoutés à basse température et gardent ainsi leurs propriétés.

Les phases de création et de transformation

Il s'agit tout d'abord pour la savonnière de choisir les huiles dont les propriétés et vertus correspondent au problèmes à traiter par le savon mais les qualités de ce dernier.

Ensuite vient le calcul du poids de soude et du pourcentage d'eau mis en œuvre à la fois pour transformer l'huile mais aussi pour en maintenir un part non saponifiée qui sera disponible pour la peau.

Le choix se tourne ensuite vers les additifs que la savonnière souhaite ajouter pour améliorer la structure (texturants) ainsi que le parfum (huiles essentielles) de son futur savon.

Après les phases de test, la fabrication peut enfin commencer.

Le principe de la savonnerie à froid consiste en la transformation d'un corps gras par un base forte.

Les premières phases de pesée (eau, soude, et corps gras) passées, commence la chauffe des huiles à chaleur douce. Lorsque la température optimale est atteinte, suit une phase de refroidissement du mélange des corps gras d'une part et du mélange de soude et eau d'autre part.

La deuxième phase de pesée commence. Les additifs (texturants et huiles essentielles) sont mis en réserve pour être ajoutés dans la pâte à savon dans une second temps.

Lorsque les deux mélanges initiaux ont atteint une température acceptable, le mélange corps gras, soude et eau est effectué. Il se poursuit jusqu'à la trace de la pâte à savon. C'est alors que la savonnière ajoute les additifs.

Lorsque la recette est complète et que tous les ingrédients ont été ajoutés, la pâte est versée dans les moules et lissée.

Le savon va alors passer par plusieurs phases (dont la phase de gel - photo) et se solidifier.

La savonnière procède ensuite au tamponnage et à la découpe des savons.

La phase de cure (séchage) termine ce long procédé artisanal.